Mise à jour le 26/06/03
                

Les Bolas Grandes
du Costa Rica

Par Yvon Leclerc

chercheur,
Institut international du Paléozoïque.



 


fig. 1




fig. 2
frottis



fig. 3
gabarit


Il existe au sud du Costa Rica dans le Delta du fleuve Diquis, près de 200 boules ( bolas ) ( fig. 1 ) en granite très dur. Elles varient de 10 cm à 2,5 mètres de diamètre ( jusqu'à 16 tonnes ). Elles auraient été sculptées par des artisans d'Amérique Centrale il y a 1,600 ans et plus. On ne peut savoir à quelle époque précise puisqu'il est difficile de dater le travail sur une pierre. Nous pouvons dater la pierre mais nous ne pouvons pas dater le travail sur la pierre.

Nous ne connaissons pas le pourquoi de ces boules. Elles auraient peut-être servi aux emplacements des tombes. Plusieurs ont été détruites par les bulldozers quand la forêt céda la place aux plantations de bananiers. D'autres boules ont été déplacées pour servir de monuments touristiques etc.

Une des boules de 2 mètres a été vérifiée, la marge d'erreur est de 2 millimètres, ce qui fait qu'elle n'est pas tout à fait sphérique. Même avec les outils d'aujourd'hui, il serait difficile d'arriver à cette perfection. Les spécialistes croient que chaque boule aurait été taillée en boule grossière et par la suite, polie avec un abrasif ( peut-être du sable ). Les archéologue se posent la question : pourquoi les carrières de granite sont à une dizaine de kilomètres de là ?

Nous avons pu étudier qu'une boule de 3 pi. Nous avons effectué trois frottis ( fig. 2 ) bruts sur la boule et nous avons comparé les frottis pour voir si les outils et la technique étaient semblables.

Nous ne croyons pas que la "bolas" ait été sculptée grossièrement et par la suite finie avec un abrasif de sable. Nous pensons plutôt qu'elle a été travaillée à l'aide d'un gabarit ( fig. 3 ) et un outil de 1,75 po + ou - de largeur a servi à la finition de cette "bolas". L'artisan a travaillé la finition en deux étapes. Il a d'abord procédé en bandes horizontales ( fig. 4 ) en vérifiant régulièrement avec le gabarit. Par la suite, il a roulé la boule d'un quart de tour ( fig. 5 ). Le sculpteur a refait le même procédé de finition en bandes horizontales ( fig. 6 ), ce qui a donné un motif en carrés. Nous pouvons voir sur les frottis des marques parallèles, horizontales et verticales qui tracent des carrés d'une superficie de 1,75 po.par 1,75 po. Il nous est difficile de confirmer l'utilisation du sable comme abrasif puisque le temps a usé la surface, mais nous pensons que le fait de voir les coups du ciseau démontreraient qu'il n'y a pas eu d'abrasif.

Cette technique pourrait être utilisée sur les différentes boules et comparée les frottis pour vérifier les outils et les techniques utilisés.

Pour obtenir une meilleure idée de datation, il serait intéressant de faire des plâtres sur différentes boules afin de mettre en relief les traces d'outils. Par la suite, visiter les musées et faire des plâtres sur des poteries qui semblent avoir les mêmes traces d'outils. En trouvant les mêmes traces d'outils, il serait facile de dater la poterie au carbone 14. Et nous aurions la date de ces outils qui ont fabriqué les boules. Et nous pourrions, par le fait même, avoir peut-être une bonne idée des artisans qui ont fait ces boules, puisqu'ils sont les mêmes qui auraient fait les poteries.

 

Bibliographie

Collection: L'Univers de l'étrange

La sagesse perdue des anciennes civilisations

Éditions Times Life

Emission "Mystery Univer" a Canal Dicovery.

 


Publié sur ce site avec l'accord de l'auteur, M. Yvon Leclerc.
Adresse originale :
http://www.geocities.com/CollegePark/Union/3039/2211.html
Site :
http://www.geocities.com/CollegePark/Union/3039/0.html


Suite...
TENDANCES CLIMATIQUES AU XXe SIÈCLE,
par Joseph Litynski, Claude Genest, François Bellmare et Yvon Leclerc

 


L'évolution      La Bipédie Initiale      Abel      Les fossiles d'hominidés impossibles      Les empreintes d'hominidés impossibles      Les Burdigaliens du Serre de Brigoule      Les Dinosaures impossibles      Les objets fossiles impossibles      L'échelle des temps géologiques



Retour Paléontologie




Sommaire     Les "news"     Les Hérétiques      Archéologie     Paléontologie     Sciences de la Vie      Phénomènes Parapsychologiques      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2010 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee wanadoo.fr