Mise à jour le 15/10/03
        

Les OVNI
au XVIIIe
et XVIIe siècle


Nuremberg 1561
Image © Yves Bosson / Agence Martienne


 

  • En 1760, en Suisse, à Sole, un astronome observe un grand vaisseau entouré d'un cercle lumineux.


  • En 1755, à Lisbonne, d'énormes sphères traversent le ciel, s'arrêtent et l'une d'entre elles repart dans la direction opposée aux autres.


  • En 1752, en Suède, à Augermanland, un "vaisseau cylindrique" suivi de petites boules lumineuses traverse le ciel.


  • En 1731, à Florence, d'étranges points lumineux dansent durant la nuit.


  • Au XVIIIe siècle, on a de nombreuses représentations d'objets volants, comme par exemple :

    Ce tableau conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge, "Le Baptème du Christ", peint en 1710 par Aert De Gelder, ( 1645-1727 ), disciple de Rembrandt, décrivant  Jésus illuminé par des faisceaux lumineux issus de l'Esprit Saint en forme de disque gris.

    De Gelder

    Merci à M. Emmanuel Harang pour ses précisions.

    Pour ceux qui doutent de la fiabilité des descriptions des phénomènes aériens par nos ancêtres, voici quelques exemples de représentations de phénomènes naturels, cliquez ICI

    Explication : La colombe au centre du cercle de lumière symbolise l'esprit saint qui descend sur Jésus.
    Site de M. Diego Cuoghi


  •  

  • Dans l'une des plus vieilles églises de Russie, à Svetitskhoveli, en Géorgie, on peut voir cette étonnante fresque, datée du XVIIe siècle, où, de chaque côté de la croix, on peut distinguer deux objets volants à l'intérieur desquels deux visages regardent la scène de la crucifixion.

    Fresque russe détail détail

    Explication : Représentation anthropomorphique de style bysantin symbolisant le Soleil et la Lune.
    Site de M. Diego Cuoghi


  • En 1697, à Hambourg, le 4 novembre, de nombreux témoins ont observé 2 roues lumineuses.

    roues lumineuses le 4 novembre 1697


  • En 1686, à Leipzig, l'astronome Gotfried Kirch  rapporte dans son journal qu'il a vu à 1h30, une sphère de feu traversant le ciel pendant 7 minutes.


  • En 1680, on peut voir un disque étrange sur une pièce de monnaie française.

    Pièce de monnaie française de 1680


  • En 1663, en Russie, à Mys, durant la messe, après avoir entendu un son effroyable, les paroissiens voient une énorme boule de feu sortant des nuages, se dirigeant vers le lac puis  remontant dans le ciel. Une heure plus tard, la boule revient et plonge cette fois dans le lac, entraînant une barque de pêcheurs. Tous les poissons du lac sont tués.


  • En 1644, à Boston, 2 objets étranges sont aperçus dans le ciel de la ville.

    Dans l'Océan Indien, un navire marchand espagnol est survolé plusieurs fois par des objets lumineux.


  • Le 12 septembre 1621, en France, les Parisiens assistent à une sorte de combat aérien entre des boules et des lances volantes. Un mois plus tard, une intense activité aérienne a lieu dans le sud-est, à Lyon, Nîmes et Montpellier, avec notamment la présence d'une "grande et lumineuse Estoille" aux déplacements non naturels.


  • En août 1608, les habitants du sud la France, de Marseille à Gênes, assistent à une véritable vague d'OVNI, relatée dans une chronique d'époque intitulée "Discours des terribles et espouvantables signes apparus sur la mer Gennes".

    • Dans le ciel de Martigues ont lieu des combats aériens laissant une odeur de salpêtre.

    • A Nice, les habitants aperçoivent trois étranges vaisseaux lumineux qui évoluent à grande vitesse au-dessus de la ville. Les trois vaisseaux s'arrêtent près de la forteresse et descendent au ras des flots où ils provoquent un fort et bruyant bouillonnement avec dégagement d'une vapeur colorée ocre-rouge.
      A la grande stupeur des badauds, deux êtres humanoïdes, à grosse tête et aux grands yeux lumineux, vêtus d'une sorte de combinaison rouge écaillée d'argent, reliés à leurs vaisseaux par des tubes, vont se livrer pendant plusieurs heures à d'étranges travaux.

      Les étranges vaisseaux du Golfe de Gênes

    • Au large de Gênes a lieu un combat aérien entre des apparitions volantes et d'autres émergeant de la mer. Les soldats de la forteresse tireront huit cents coups de canon pour chasser les intrus.


  •  
    La Glorification de l'Eucharistie

    En 1600, Bonaventura Salimbeni (1567-1613), a peint ce tableau baptisé "La Glorification de l'Eucharistie" visible à San Pietro dans l'église de San Lorenzo. On peut y voir l'Esprit Saint représenté sous la forme d'une sphère munie de 2 antennes.

    La Glorification de l'Eucharistie

    Explication : Dieu et Jésus posent leur sceptre sur le globe de la création sur lequel figure le Soleil et la Lune ( ce qui ressemble à un objectif, en bas et à droite ).
    Site de M. Diego Cuoghi


Page suivante, les OVNI au XVIe siècle

Page Précédente

 
XXe siècle      XIXe siècle      XVe siècle      XIVe siècle      XIIIe siècle      XIIe siècle      XIe siècle      Xe siècle      IXe siècle      VIIIe siècle      VIe siècle      Ve siècle      Ie siècle      Ie siècle Av J.C.      IIe siècle Av J.C.      IIIe siècle Av J.C.      XIVe siècle Av J.C.      Dans la préhistoire     



Pourquoi les scientifiques ne s'intéressent pas aux OVNI ?      Où en est la recherche officielle     Les Déclarations     Le Problème des Preuves      Les Phénomènes Naturels     Les Debunkers     L'Histoire Officielle    




Retour à la page sur les OVNI.


Sommaire     Les "news"     Les Hérétiques      Archéologie     Paléontologie     Sciences de la Vie      Phénomènes Parapsychologiques      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    


Notes :

1 :  Pour ceux qui doutent de la fiabilité des descriptions des phénomènes aériens par nos ancêtres, voici quelques exemples de représentations de phénomènes naturels comme des météorites ( inconnues à l'époque ) et des comètes.

Météorite au moyen-âge Météorite à la renaissance Comète de Halley sur la tapisserie de Bayeux, 1066 Représentation Azteque d'une comète, présage de l'invasion espagnole Comète sur le tableau des Rois Mages Comète vue à Nuremberg en 1566 Représentation turque de la comète de 1577 Comète de 1577 vue à Prague

retour



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2010 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee wanadoo.fr