Mise à jour le 19/12/03
        

Sur Planète Future :
Semaine spéciale
"Les Origines de l'Homme"

Du lundi 22 au vendredi 26 décembre 2003


 


LES POINTS FORTS DE LA SEMAINE

  • Lundi 22 décembre

    • 20h45 : LE CHAINON MANQUANT
      Un film documentaire réalisé par Matthew Barrett (50')

        En 1999, la découverte d'une petite mâchoire fossilisée fait la une des titres. La mâchoire de quelques centimètres seulement de long, avec sept rangées de dents, est retrouvée abandonnée dans un poussiéreux musée dans lequel elle est passée inaperçue pendant des décennies. Cette nouvelle fait sensation dans le monde de la paléontologie. En effet, les scientifiques croient possible l'idée selon laquelle il resterait un " chaînon manquant ", un ancien animal qui pourrait leur fournir une preuve concrète dans la compréhension de l'un des plus grands mystères de la science. Dans ce cas, ce dernier prouverait de façon significative qu'il y a 360 millions d'années, un poisson gluant, sorte de créature à deux jambes serait sorti de l'eau pour devenir plus tard notre ancêtre.
        Selon la théorie de l'évolution, tous les animaux à quatre jambes, des êtres humains jusqu'aux dinosaures, descendent de cette créature, la première de ce genre à ramper sur terre. Il y a longtemps, cette bête presque mythique était à l'origine du grand changement évolutif partant de la mer vers la terre pour développer ses jambes. Comment et pourquoi ce vaste changement qui s'est produit est devenu la source d'une si grande spéculation ?
        Après de nombreuses années consacrées à l'étude du monde, les scientifiques trouvent une bête à quatre jambes ayant 360 millions d'années, probablement la première créature à avoir marché sur terre. Mais, ils ne trouvent rien qui indique qu'un poisson a grandi avec des jambes et a commencé à marcher. Rien qui ne montre la transition du poisson à une créature bipède. Le lien vital entre le poisson et les animaux terrestres leur manque.
        Dès lors, une équipe de scientifiques anglais sont happés par une série d'indices. D'un simple gribouillis de notes issu du carnet d'un étudiant, en passant par une montagne à Greenland, tous ces indices les mènent jusqu' à un coffre découvert dans les tiroirs d'un musée à Latvia ignoré pendant 30 ans. C'est dans ce coffre que le paléontologiste Per Ahlberg découvre la mâchoire de 5 centimètres de long appartenant à une étrange bête. La mâchoire est mi-poisson et mi-animal terrestre. Il s'agit de la pièce manquante pour compléter le puzzle de l'évidence d'une nouvelle théorie, capable de nous livrer la raison du développement de nos jambes.

  •  

  • Mardi 23 décembre

    • 20h45 : L'HOMME DE BOXGROVE
      Un film documentaire réalisé par Chris Hale et Lucy Dadman (50'- 1996)

      Reconstitué à partir d'un fossile d'os humains d'il y a 500 000 ans, l'homme de Boxgrove nous apporte des preuves sur les hommes. Il est en train de changer et de révolutionner notre compréhension sur les humains et leur arrivée en Europe.

  •  

  • Mercredi 24 décembre

    • 20h45 INEDIT : ORIGINES DE L'HOMME, LA PISTE D'ABEL Un film documentaire réalisé par Thierry Ragobert (52')

        Le 23 Janvier 1995, une équipe de paléontologues dirigée par le renommé professeur Michel Brunet a découvert la mâchoire d'un australopithèque dans le désert du Tchad. Le professeur a nommé sa découverte " homoïde ABEL ". Jusqu'à maintenant, les théories de l'évolution ont placé le berceau de l'humanité à l'est de la Vallée du Rift. ABEL a été trouvé à 2500 km à l'ouest de cette même vallée. La mâchoire de Brunet et sept dents d'ivoire furent une découverte révolutionnaire pour la théorie de l'évolution humaine.
        Dans ce documentaire, Michel Brunet nous conduit sur une mission scientifique du Tchad où son équipe a passé deux mois au milieu du désert pour mieux comprendre l'environnement d'ABEL ; de l' Afrique du Sud où il révèle secrètement sa découverte au professeur Tobias jusqu'à l'officier médical qui conduit les enquêtes criminelles pour la police et finalement jusqu'à Boston où il consulte son collègue le professeur découvre de nouvelles conclusions qui conduisent à une théorie de l'évolution radicalement nouvelle.

    • 21h45 : CERTAINS L'AIMENT CHAUD

        Le grand mystère de l'évolution humaine est en grande partie lié au développement de notre cerveau et à la façon dont nous sommes devenus des primates bipèdes.
        Selon les découvertes des paléontologues, la bipédie serait apparue il y a 3 millions et demi d'années et jusqu'en 1978, tous pensaient que l'accroissement de la taille du cerveau en était le facteur principal. Or, un paléontologue découvre au nord de la Tanzanie des empreintes de pas fossilisés laissées par un bipède ; une découverte qui provoque un certain désordre auprès de ses collègues du monde entier dans la mesure où des crânes datant de cette même période sont encore très petits. Il apparaît ainsi que la bipédie n'est pas liée à un cerveau volumineux mais qu'elle précède de beaucoup l'augmentation de sa taille. Cette théorie semble encore se confirmer avec la découverte du squelette de Lucy même si aujourd'hui les hypothèses sur notre descendance directe avec elle sont controversées.

        En effet, après une étude approfondie de son squelette, le mystère de notre évolution semble s'épaissir.
        Selon White et Johanson, Lucy serait l'ancêtre de tous les hominidés ultérieurs ( les australopithèques qui donneront naissance à l'homme moderne ) mais d'autres chercheurs remettent en cause cette théorie et pensent qu'il existe au moins 2 espèces : les australopithèques robustes qui auraient disparu de la surface de la terre et les australopithèques graciles dont l'espèce serait à l'origine de l'homme. Qu'en est-il pour Lucy ? L'étude de son crâne laisse supposer qu'elle serait plus proche des robustes que des graciles. Par conséquent, elle ne serait pas notre ancêtre…une révolution dans le monde de la paléontologie.

  •  

  • Jeudi 25 décembre

    • 20h45 : CHASSEUR DE GÈNES - DU SINGE À L’HOMME

      La quête du gène responsable de la maladie de Huntington

    • 21h10 : L'HOMME DE KENNEWICK

        Sorti des vases du Fleuve Columbia en juillet 1996, le squelette de l'Homme de Kennewick relance la controverse entre science et religion.
        Conformément à leurs croyances, les indiens souhaitent remettre le squelette en terre, tandis que les scientifiques veulent étudier librement ce qu'ils considèrent comme l'une des plus importantes découvertes de l'anthropologie américaine. L'armée règle le conflit de la manière forte, condamnant l'accès au site archéologique et aux ossements.
        Dès lors, les huit anthropologues de renommée internationale mènent un procès retentissant contre le gouvernement des Etats-Unis. Ils plaident au nom de la connaissance, car l'Homme de Kennewick ( âgé de 9 200 ans ) autorise de nouvelles hypothèses sur l'origine des premiers américains.

  •  

  • Vendredi 26 décembre

    • 20h45 : COUSIN BONOBO

        Une enquête qui porte sur l'identité du bonobo, autrefois connu sous le nom de chimpanzé pygmée. Dans quelle mesure ce grand singe africain surdoué et sexuel est-il plus proche de nous que tous les autres animaux peuplant notre planète ?   Le documentaire plonge dans les connaissances les plus récentes concernant ce grand singe. Si l'intelligence quasi humaine du bonobo n'est pas à remettre en cause, il semble par contre que certaines mises au point soient à faire pour ce qui concerne sa réputation de hippie sexuel vivant dans une société féministe. Cette société paisible et harmonieuse accorde au sexe une place prépondérante. En vérité, les bonobos ne vivent pas dans un paradis que les hommes, au cours de leur évolution, auraient perdu en devenant trop intelligents, comme d'autres le prétendent. Les femelles dominent les mâles mais sont loin d'être pacifiques. Les mâles sont fréquemment sujets à leur agressivité, voire à leur violence.

 



Sources : Planète Future






Retour à la page sur les News et les Mises à jour.
 



Sommaire     Les Hérétiques      Archéologie     Paléontologie     Sciences de la Vie      Phénomènes Parapsychologiques      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2010 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee wanadoo.fr