Mise à jour le 15/03/05
        

Quelques hérétiques en
astronomie...


Hérétique



 
 

Galilée

Galilée est sans doute le plus célèbre des hérétiques, et nul ne pourrait le blâmer de s'être rétracté juste avant de subir la Question de la Très Sainte Inquisition.
Ce qui ne l'empêcha pas de lancer, pour la postérité, sa célèbre formule :
"Et pourtant, elle tourne !"

Pourtant, 17 siècles auparavant, Aristarque de Samos fut le premier, semble-t-il, à avoir soutenu que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, car ce système simple s'accordait mieux aux observations.
Et ce ne sont que des arguments philosophiques et religieux qui ont éclipsé ce trait de génie.

Copernic

Il faudra attendre d'autres hérétiques, Copernic et Johannes Kepler avec ses fameuses lois, qui ne furent admises que plusieurs décennies après, pour que le système solaire et ses orbites elliptiques s'imposent à tous, ou presque.

Kepler

Kepler, lorsqu'il annonça ses lois, fut combattu par tous ses contemporains, y compris Galilée, qui n'acceptait pas l'idée d'orbites elliptiques car contraires au dogme platonicien de la perfection du cercle ( comme quoi, nul n'est à l'abri du dogmatisme ).

Sir Isaac Newton

Il faudra encore attendre la loi universelle de la gravitation de l'astrologue alchimiste, Isaac Newton, lui-même très contesté pendant plusieurs décennies pour asseoir définitivement le système héliocentrique.
La grande révolution de Newton fut de mettre en évidence l'existence de forces qui agissent à distance et non pas seulement par contact, thèse chère à Descartes.

Immanuel Velikovsky

En 1950, Immanuel Velikovsky allait déclencher l'une des plus virulentes controverses du 20ème siècle...

Depuis, de nombreux hérétiques ont vainement tenté de faire entendre leur voix. Ils ont présenté des points de vues différents sur l'astronomie moderne.
Citons pêle-mêle quelques-uns d'entre eux, ( liste non-exhaustive... ) :

  • Fred HOYLE qui est resté convaincu toute sa vie que l'univers n'est pas issu d'un Big Bang...
  • Halton ARP est un astronome américain qui a observé et catalogué les "galaxies particulières". Parmi celles-ci se trouvaient des galaxies en interaction ( qui échangent de la matière ) ayant des redshifts incompatibles avec la fameuse loi de Hubble. Ces observations mettent à mal le célèbre modèle du Big Bang. Il n'était pas possible d'expliquer ces anomalies au sein de la théorie maîtresse.
    Qu'a donc fait la communauté scientifique ?
    Elle a tout simplement interdit l'astronome hérétique d'observatoire ! Incroyable ! Mais malheureusement vrai !
    Il poursuit maintenant ses recherches à l'Institut d'Astrophysique Max Planck de Munich... à partir des observations des autres...
    Ses découvertes montrent que le redshift ne peut plus être corrélé avec la vitesse d'éloignement, mais sans doute avec l'âge de la matière...
    Toute la cosmologie moderne est à revoir... Inadmissible pour la communauté scientifique qui préfère persister dans son erreur, ou plutôt son aveuglement.
  • Hannes Halfven ( Prix Nobel en 1970 ), de nationalité suédoise, est un physicien des plasma . Il pense que la gravitation n'est pas la seule force à l'oeuvre dans l'univers qui est principalement composé de plasma. Mais les astronomes ne semblent pas apprécier que l'on marche sur leurs plates-bandes...

  • Claude Poher, ingénieur de recherche spatiale, Docteur en astronomie et astrophysique, a dirigé le GEPAN/CNES de 1977 à 1979. Ses recherches l'ont amené à développer sa théorie des universons.
    Voir son site sur les universons : http://universons.com/

  • Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, a eu le tort de s'intéresser également aux OVNI. Ses travaux sur une structure gémellaire de l'univers sont toujours copieusement ignorés...

  • Francis Sanchez et son Univers holographique, une théorie du TOUT cohérente et lourde d'implications, toujours censuré... sans explication valable... Il ne doit sans doute pas faire parti du sérail...

  • Joseph Glapa, en s'appuyant sur les Transmutations à faible énergie, de C.L Kervran et sur la caléfaction, montre que la naissance des planètes est inscrite dans notre système solaire. Le soleil, en deux novae successives, aurait expulsé d'abord les planètes géantes puis les planètes solides dont notre terre qui, elle-même aurait ensuite expulsé notre lune et enfantera bientôt d'un second satellite.
    A lire, "on line" son livre :
    Idées Nouvelles sur la Naissance, la Vie et la Mort d´une Planète et d'un Satellite
    Du moteur gravitationnel

    En format html et en PDF sur son site perso.

  • Bernard Lempel, ingénieur à la retraite, découvre un Os dans le cosmos ! ...

  • etc...


... à suivre ...


Il existe de nombreux hérétiques...
Que vous pouvez découvrir dans le livre de M. Pierre Lance...
Savants Maudits, Chercheurs Exclus



Voir les pages sur l' Astronomie.


D'autres hérétiques en :

Archéologie     Paléontologie     Sciences de la vie     Phénomènes parapsychologiques     Ufologie     Sciences de la Terre     Sciences physiques     Cryptozoologie    


Retour à la page des Hérétiques

Les hérétiques



Sommaire     Les "news"     Archéologie     Paléontologie     Sciences de la Vie      Phénomènes Parapsychologiques      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2010 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee wanadoo.fr